Principaux types de fondations

Quand il s’agit de créer le look parfait, il existe un type de maquillage qui jette littéralement les bases de tout le reste. Mais le fond de teint, quelle que soit sa qualité, peut varier considérablement en termes de consistance, d’application et d’ingrédients. Alors, comment savez-vous quel type vous convient le mieux?

Nous avons élaboré un guide rapide sur huit types de fondations courants, chacun ayant ses propres avantages. Lisez la suite pour rafraîchir votre trousse de maquillage en toute confiance.

Liquide
Le fond de teint liquide est l’un des types de fond de teint les plus populaires car il glisse facilement et est un bon choix pour les peaux sèches et mixtes. Celles-ci ont tendance à offrir la plus grande couverture et sont mieux utilisées s’il y a de plus grandes taches de peau que vous cherchez à égaliser.

Sous ce parapluie, vous avez des fonds de teint crème et des formules imperméables. Que vous travailliez avec un maquillage à base d’eau ou d’huile, c’est une bonne idée de secouer le flacon avant utilisation pour éviter la séparation et vous assurer que la couleur est bien mélangée. Vous pouvez l’appliquer avec une éponge humide ou sèche, ou avec un pinceau; le premier laisse une finition plus naturelle, tandis que le second offre une couverture plus complète.

Poudre
Le fond de teint en poudre est pratique et facile à appliquer. Il est généralement livré dans un boîtier compact, idéal pour les retouches sur le pouce. Cependant, étant donné sa formulation plus sèche, il est préférable de l’utiliser sur la peau grasse sans trop de ridules. Ce type de fond de teint offre généralement un aspect plus léger et naturel et un fini mat.

Fouetté
La mousse, également commercialisée comme fond de teint fouetté, est un maquillage liquide avec de l’air fouetté, créant une texture légère. Ces fondations ont tendance à avoir un aspect mat et une sensation d’apesanteur. Ils sont généralement bons pour tous les types de peau, et ceux qui ont la peau sèche ou mature adoreront l’application lisse et non pâteuse.

Bâton
Si couvrir les imperfections est votre objectif principal, le fond de teint en bâton est l’un des meilleurs types de maquillage pour vous. Comme il se présente sous forme de bâton facile à utiliser, il est idéal pour se glisser dans votre sac à main ou votre trousse de maquillage. La consistance a tendance à être un peu plus épaisse, il est donc important de trouver la teinte idéale. Les fonds de teint en stick peuvent également être appliqués comme anti-cernes sur de plus grandes zones de la peau si vous préférez une formule crème à liquide.

Poudre minérale
À mesure que l’intérêt pour les solutions de maquillage naturelles et biologiques augmente, il n’y a jamais eu plus d’options pour la poudre minérale. Ce type de fond de teint est à base de poudre et se présente généralement sous forme compacte ou de tamis. Le seul inconvénient de cette option est qu’elle peut être assez salissante si elle n’est pas appliquée avec soin. Il est préférable de l’utiliser pendant votre routine matinale; échanger dans une poudre compacte pour les retouches pendant la journée.

Hydratant coloré
Le but principal d’une crème hydratante teintée est les soins de la peau. Cela signifie que la couverture sera assez transparente et peut ne pas être idéale pour masquer une décoloration importante ou des imperfections. Cependant, la crème hydratante teintée est incroyable pour créer un teint lumineux et rosé et un teint de soirée. C’est également une excellente option légère pour l’été.

BB crème
Parfaite pour un large éventail de types de peau, la BB crème signifie «baume à imperfections» ou «baume de beauté». Il est fait avec une formulation relativement crémeuse et peut aider à uniformiser le teint tout en hydratant la peau et en fournissant juste une touche de couleur. Si vous êtes sujet aux peaux grasses, utilisez une BB crème à effet matifiant.

CC Cream
Semblable à la crème BB, la crème CC (qui signifie «correction de couleur») est destinée à fournir une couche légère de couverture avec une teinte naturelle. Ces crèmes sont souvent hydratantes et contiennent fréquemment des ingrédients anti-âge. Tout comme leur prédécesseur alphabétique, les crèmes CC peuvent aider à uniformiser le teint pour créer un look lumineux et frais.

Chacune de ces formules de fond de teint peut être fournie avec un FPS, mais c’est toujours une bonne idée de superposer un écran solaire sous le maquillage pour une protection supplémentaire.